Agenda des TIC, salons, seminaires BtoB, evenements d'entreprise Agenda des événements d'entreprise, conférences, séminaires
Actualite informatique
ACTUALITE INFORMATIQUE - COMMUNIQUE DE PRESSE

L'OPTIMISATION DES SITES WEB MOBILES « PARENT PAUVRE » EN MATIÈRE DE STRATÉGIE MOBILE



La performance des sites mobiles, un écueil incontournable à adresser rapidement. Par Olivier Bertaux, Regional Sales Manager Europe du Sud chez Keynote

mercredi 11 février 2015

L’optimisation des sites web pour une utilisation sur mobile (smartphone ou tablette) est une évidence, notamment pour le secteur du e-commerce où l’utilisation du mobile a progressé de 174% cette année selon un rapport conduit par la société d’analyse de données Flurry. Toutefois, il apparaît que la performance des sites web mobiles n’a pas toujours été identifiée comme prioritaire dans le cadre des stratégies mobiles de 2014 et cela va bientôt constituer un véritable obstacle pour certains secteurs tels que l’e-commerce, notamment en ce qui concerne le référencement et l’ergonomie.

Olivier Bertaux, Regional Sales Manager Europe du Sud chez Keynote, a fait les commentaires suivants :

« Alors que Google a récemment annoncé l’attribution d’un label "Mobile Friendly" aux résultats de son moteur de recherche, les sites n’étant pas optimisés pour une navigation multicanal vont inéluctablement faire face à une baisse de fréquentation et de visibilité sur le net. Au-delà des contraintes à respecter pour obtenir ce précieux sésame, le fait qu’un moteur de recherche aussi réputé et utilisé que Google ajoute un critère de recherche spécifiquement lié à la performance mobile devrait alerter sur la nécessité de fournir un service optimal sur smartphones et tablettes, notamment parce que l’usage du mobile dans le e-commerce est en train de se généraliser. En effet, d’après les derniers chiffres de l’indice iCM de la FEVAD, les ventes sur mobile représentent 16% du volume d’affaires des e-commerçants en 2014 contre 10% en 2013.

De plus, à l’occasion du HUBDay organisé par le HUB Institute début janvier 2015, le responsable de Google en France indiquait que l’absence de site dédié au mobile en 2015 pouvait être comparée à la fermeture du site web trois jours par semaine, contre seulement un jour il y a un an. Souvent laissée de côté au profit du développement d’applications mobiles par exemple, l’optimisation des sites web mobiles semble être parfois le « parent pauvre » des efforts consentis par les entreprises en matière de stratégie mobile. Il semble pourtant que cela soit désormais un critère déterminant en termes de référencement et SEO.

Les e-commerçants qui ne sont pas « mobilisés » sur ces initiatives mobiles peuvent être pénalisés par l’absence du label « Mobile Friendly ». Ce n’est toutefois pas le seul défi auquel les organisations doivent faire face : l’ergonomie des sites web mobiles est tout aussi importante pour la satisfaction du client, et donc pour le taux de transformation et le chiffre d’affaires.
Ici encore, les dernières avancées en matière d’ergonomie confirment la nécessité d’adresser les nouvelles problématiques liées à la mobilité. Citées parmi les grandes tendances à surveiller en matière de web design, le « scrolling interactif » (le fait de faire défiler la page de haut en bas) peut également être un vecteur d’optimisation pour l’affichage des pages, notamment avec le « flat design », c’est-à-dire l’intégration de l’ensemble du contenu sur une seule page afin d’en faciliter le chargement complet.

En outre, il semble que le taux de scroll soit en corrélation directe avec l’acte d’achat : une infographie réalisée par Content Square indique que le taux de scroll moyen a un impact positif sur la conversion, ce qui constitue une raison supplémentaire pour l’adopter.

Au-delà du bon sens, il y a donc de nombreuses raisons pour que l’optimisation des sites web mobiles soit la priorité en matière de stratégie mobile en 2015. A la vitesse où les informations sur le moindre écueil d’un site de marque se répandent aujourd’hui, il est périlleux pour n’importe quel site de négliger sa version mobile. »


###
Pour plus d’information, veuillez contacter :
Violaine Desmons / Anne-Hélène Lagadeuc
JOHNSON KING, a Finn Partners company
violained@johnsonking.fr/ anne-helenel@johnsonking.fr
01 53 16 11 11

Communiqué de presse



Source :

Keynote

Thèmes :

Decryptage

Partager cette actualité :


© 2017 Dataevent
actualites informatiques

FIL D'ACTUALITES

ACTUALITES PAR THEME


  • Actualité Produits [120]

  • Actualité Services [89]

  • Appel à contribution: conférencier - intervenant - appel à candidature [6]

  • Applications : Iphone, Ipad, Android ... [10]

  • Concours, Trophées [13]

  • Decryptage [106]

  • E-Administration [35]

  • Emploi informatique -Recrutement - Enseignement - Ecoles informatiques [29]

  • Entreprise : résultats - création - fusions - acquisitions [25]

  • Evénementiel - Actualité salons - Comptes rendus [75]

  • Expositions [4]

  • Interview - success-story - témoignage client [19]

  • Juridique [10]

  • Lancement site internet , actu sites web [12]

  • Livres - Guides pratiques - White Paper [40]

  • Partenariats [4]

  • Tribune [25]

  • Webcast post evenement [1]