Agenda des TIC, salons, seminaires BtoB, evenements d'entreprise
Agenda B2B, événements d'entreprise, conférences, séminaires
login
Actualite informatique
ACTUALITE INFORMATIQUE - COMMUNIQUE DE PRESSE

L’APPRENTISSAGE DE L’INFORMATIQUE ET DU CODE AU COLLÈGE, DÉJÀ UNE RÉALITÉ


L’APPRENTISSAGE DE L’INFORMATIQUE ET DU CODE AU COLLÈGE, DÉJÀ UNE RÉALITÉ

Découvrez la plateforme de programmation créative et collaborative Tangara et Declick, la nouvelle plateforme en ligne d’apprentissage du code pour les jeunes

jeudi 4 juin 2015

Alors qu’il est désormais acté que les élèves apprendront la programmation informatique dès le primaire, des solutions ludiques et adaptées aux jeunes sont déjà développées et mises en oeuvre en France depuis 2007, et ce même dans les collèges difficiles. Pas besoin d’aller jusqu’en Californie !

L’apprentissage de l’informatique et du code au collège, déjà une réalité !

TANGARA

La plateforme de programmation créative et collaborative Tangara est utilisée chaque année depuis 2007 par plus de 150 collégiens, principalement issus des collèges de l’éducation prioritaire, pour coder des jeux publiés sur Internet. Tangara est un logiciel libre développé par l’association Colombbus.

Le concours Castor est lui organisé chaque année sur Internet pour faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique. Il a enregistré 228 000 participants en France en 2014 dans 1 500 établissements scolaires, dont 49% de filles et 47 % en classe de 6ème ou 5ème. Le concours Castor est co-porté par l’association France IOI, INRIA et l’ENS Cachan.

Tangara, un projet de l’association Colombbus
Colombbus est une association française créée en 2000 dans le but de favoriser l’éducation, la formation et l’insertion professionnelle grâce à l’informatique et à Internet. Que ce soit à l’international ou en France, l’association utilise les NTIC pour mettre en place des actions innovantes permettant le désenclavement et l’insertion des populations défavorisées.
Après quelques années d’actions au Venezuela, au Bénin et au Togo, Colombbus a entamé le recentrage de ses activités en France où l’association conçoit et anime des ateliers informatiques favorisant une utilisation active des outils numériques de façon ludique. C’est le cas avec le projet Tangara pour l’apprentissage de la programmation informatique dans les collèges.

Devenue organisme de formation en 2011, l'association apporte aussi ses compétences auprès du public en difficulté d’insertion sociale et professionnelle. Forte de plusieurs expériences réussies depuis 2011 (notamment au sein des Chantiers d’Insertion « Tremplin Numérique »), l’association a lancé en mars 2014 son propre Chantier d’Insertion. Baptisé «10mentionWeb », ce projet accompagne dix salariés en insertion aux métiers du développement Web et Web design au sein d’une Agence Web d’Insertion.
Enfin, depuis janvier 2013, Colombbus propose des ateliers et formations au « Passage Numérique » : un lieu qui permet au public du 10e arrondissement de Paris de venir librement se familiariser aux nouvelles technologies : de 7 à … 85 ans ! le numérique favorise le lien social, l’éducation et l’insertion de tous.

Declick, la nouvelle plateforme en ligne
d’apprentissage du code pour les jeunes


Cherchant à répondre au mieux aux besoins exprimés par le Ministère de l’Education, Colombbus et l’association France IOI ont décidé de mettre en commun leur expérience et leur savoir-faire pour créer Declick, une plateforme d’apprentissage du code pour les jeunes, du primaire au lycée.

Disponible dès la rentrée 2015, Declick proposera des premiers parcours interactifs et ludiques pour découvrir les notions de base du codage, puis s’enrichira progressivement de nouveaux contenus et fonctionnalités. Declick pourra être utilisée par les jeunes en toute autonomie et proposera également des outils de gestion de classe pour les professeurs et animateurs.

L’originalité ? Declick combinera exercices autonomes d’apprentissage et espace de création numérique : à travers les parcours, les jeunes écriront peu à peu de véritables programmes qu’ils pourront ensuite faire évoluer, seuls ou en groupe, puis publier sur Internet.

Vous voulez en savoir plus ? Venez à la restitution Tangara le 10 juin à la mairie du 18e arrondissement de Paris à partir de 15h : l’occasion de rencontrer les 150 collégiens codeurs de cette année, d’apprécier la qualité de leurs réalisations et de découvrir Declick en avant-première !

Vous souhaitez utiliser Tangara et découvrir les tutoriels ?

http://apps.colombbus.org/tangara_ui/web/app.php

contact presse:
Hélène BLACHER
Chargée des partenariats et de la communication
10 rue du Terrage - 75010 Paris
tél : 01 85 09 11 14
www.colombbus.org




Source :

Colombbus

Thèmes :

Lancement site internet , actu sites web

Partager cette actualité :


© 2018 Dataevent
actualites informatiques

FIL D'ACTUALITES

ACTUALITES PAR THEME


  • Actualité Produits [124]

  • Actualité Services [93]

  • Appel à contribution: conférencier - intervenant - appel à candidature [6]

  • Applications : Iphone, Ipad, Android ... [10]

  • Concours, Trophées [13]

  • Decryptage [112]

  • E-Administration [35]

  • Emploi informatique -Recrutement - Enseignement - Ecoles informatiques [30]

  • Entreprise : résultats - création - fusions - acquisitions [25]

  • Evénementiel - Actualité salons - Comptes rendus [77]

  • Expositions [5]

  • Interview - success-story - témoignage client [22]

  • Juridique [11]

  • Lancement site internet , actu sites web [13]

  • Livres - Guides pratiques - White Paper [45]

  • Partenariats [6]

  • Tribune [30]

  • Webcast post evenement [1]