Agenda des TIC, salons, seminaires BtoB, evenements d'entreprise
Agenda B2B, événements d'entreprise, conférences, séminaires
login
  ACTUALITE INFORMATIQUE - COMMUNIQUE DE PRESSE

LA FRANCE, ACTEUR CLÉ DU QUANTIQUE


LA FRANCE, ACTEUR CLÉ DU QUANTIQUE

La Fondation Mines-Télécom appelle à investir davantage dans la formation

mercredi 2 octobre 2019

Tous les jours, l'actualité rappelle que la course à la suprématie quantique est bien réelle. De grands groupes industriels, y compris français, bataillent sur ce terrain. L’Europe qui a vu naître la plus grande partie des composantes des deux révolutions quantiques a toute légitimité pour conserver sa place de leader en la matière.

Face à cette actualité foisonnante et dans le contexte de la préparation de la loi française de programmation de la recherche, la Fondation Mines-Télécom a choisi de publier son cahier de veille annuel sur cette thématique centrale.

Cette année, sa publication intitulée « Avantage quantique : enjeux industriels et de formation » souligne les enjeux du quantique et l’impératif de faire évoluer les formations d’ingénieur en France. L'objectif : informer le public et les décisionnaires, pour comprendre les enjeux, estimer les ambitions et faire les bons choix pour l’avenir.

S’emparer des technologies quantiques


Ce cahier de veille démontre l'impact majeur pour les industriels, notamment en termes de protection des données, de cryptographie, de crypto-monnaie, de l'arrivée des technologies quantiques.

Pour être au meilleur niveau mondial, les entreprises françaises devront absolument attirer des experts en quantique. Dans le cahier de veille, les partenaires fondateurs de la Fondation, BNP Paribas, Nokia et Orange, témoignent des grands enjeux des technologies quantiques dans leurs secteurs d’activité.

Et ce qui est vrai pour ces sociétés vaut aussi pour d’autres entreprises françaises. L’enjeu principal est d’anticiper la technologie quantique, de la maîtriser et de l’utiliser de façon optimale. La transformation quantique impactera notamment la cyber-sécurité.

Les technologies quantiques pourraient bien bouleverser tous nos systèmes de protections de données actuels. Dans l’industrie, il sera crucial de savoir manier les technologies quantiques afin de garantir la protection absolue des données.

Former dès maintenant les spécialistes du quantique !


Pour développer l’avantage quantique de la France et de l’Europe, le cahier de veille de la Fondation MinesTélécom montre la nécessité de former les futurs spécialistes du quantique : des ingénieur(e)s, capables de concevoir et de réaliser l’ingénierie des systèmes et réseaux à base de technologies quantiques.

La publication met aussi en évidence le fait que les formations initiales en France n’intègrent pas suffisamment tôt les schémas de pensée quantiques. Pour combler le retard en matière de formation, il faudrait financer et créer davantage de filières de formation en ingénierie et physique quantiques, à la fois théoriques et applicatives pour satisfaire les besoins de l'industrie et des services.

Accéder aux cahiers de veille de la Fondation:

https://www.fondation-mines-telecom.org/nos-publications/

A propos de la Fondation Mines-Télécom
www.fondation-mines-telecom.org
La Fondation Mines-Télécom, fondation reconnue d’utilité publique, soutient le développement de l’Institut Mines-Télécom et celui de ses huit écoles dans leurs missions de formation, de recherche et d’innovation. Elle rassemble plus de 80 entreprises mécènes et 2000 donateurs particuliers qui s’engagent à soutenir des projets concrets à forts impacts technologiques, industriels et sociétaux, autour du numérique, de l’énergie et de l’Industrie du futur ainsi que des actions de solidarité en faveur des étudiants. La Fondation Mines-Télécom finance ainsi, grâce au soutien des entreprises dont les partenaires fondateurs (BNP Paribas, Nokia et Orange) et des diplômés et parents d’élèves, une dizaine de programmes dans les domaines de la formation (bourses, programme d’open-innovation pour les élèves, MOOC), de la recherche (thèses, prix d’excellence, Académie franco-allemande et chaires d’enseignement-recherche), de l’innovation (prêts d’honneur aux start-up et soutien à l’incubation) et de la prospective (Cahiers de veille) ainsi que des actions en faveur du développement des écoles de l’IMT (bourses, ouverture sociale, équipements de pointe, aide à la mobilité internationale).

------------------------------------

Communiqué de presse
CONTACT PRESSE Agence MCM
Sarah JOSÉ
s.jose@agence-mcm.com
06 23 44 95 20



Source :

La Fondation Mines-Télécom

Thèmes :

Decryptage

Partager cette actualité :



© 2019 Dataevent

  FIL D'ACTUALITES

Recherche par mot(s) clé(s)

ACTUALITES PAR THEME


  • Actualité Produits [130]

  • Actualité Services [96]

  • Appel à contribution: conférencier - intervenant - appel à candidature [7]

  • Applications : Iphone, Ipad, Android ... [10]

  • Concours, Trophées [13]

  • Decryptage [122]

  • E-Administration [37]

  • Emploi informatique -Recrutement - Enseignement - Ecoles informatiques [34]

  • Entreprise : résultats - création - fusions - acquisitions [25]

  • Evénementiel - Actualité salons - Comptes rendus [80]

  • Expositions [5]

  • Interview - success-story - témoignage client [22]

  • Juridique [11]

  • Lancement site internet , actu sites web [16]

  • Livres - Guides pratiques - White Paper [53]

  • Partenariats [6]

  • Tribune [34]

  • Webcast post evenement [1]