Agenda des TIC, salons, seminaires BtoB, evenements d'entreprise
Agenda B2B, événements d'entreprise, conférences, séminaires
login
  ACTUALITE INFORMATIQUE - COMMUNIQUE DE PRESSE

LYON, CAPITALE INTERNATIONALE DES MÉTIERS EN 2023


LYON, CAPITALE INTERNATIONALE DES MÉTIERS EN 2023

Lyon, capitale internationale des métiers en 2023. Avec la finale Worldskills : le bâtiment en première ligne

jeudi 22 août 2019

C'est à Kazan en Russie que la ville de Lyon vient d'être choisie, mercredi 21 août 2019, pour organiser la finale Internationale des 47èmes Olympiades des métiers qui se déroulera en 2023 ! Vitrine de l'excellence des métiers et de l'engagement professionnel des jeunes, cette compétition traduit parfaitement les valeurs portées par la Fédération régionale du Bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes et BTP Rhône et Métropole, qui ont dès l'origine apporté leur soutien à la candidature de Lyon.


Plus grand concours des métiers au monde, les Olympiades des Métiers sont organisées tous les deux ans sous l'égide de l'association WorldSkills International.

Elles permettent à de jeunes professionnels venus du monde entier, champions nationaux dans leur métier, de se mesurer lors d'une compétition internationale organisée sur un même site.

Candidate face à la ville d'Aïchi au Japon, Lyon vient d'être définitivement retenue à 44 voix contre 20 pour accueillir les finales internationales des 47èmes Olympiades des métiers ; c'est le résultat souverain du vote des 80 pays membres de WorldSkills International réunis à Kazan en Russie à l'occasion de la finale internationale 2019.

De g à d : Samuel Minot, président de BTP Rhône et Métropole et Philippe Lansard, président de la commission régionale formation de la Fédération régionale du Bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes


Le plus grand concours des métiers au monde

Présent sur place pour soutenir la candidature de Lyon lors du grand oral, Samuel MINOT, Président de BTP Rhône et Métropole se réjouit de ce résultat. « La Ville de Lyon, la Métropole, la Région Auvergne Rhône-Alpes se sont largement mobilisées. Le monde économique et les branches professionnelles comme le Bâtiment ont apporté tout leur soutien et participeront activement à l'organisation des épreuves. C'est une excellente nouvelle et une formidable opportunité pour valoriser nos professions et nos métiers ».

Ce vote est intervenu la veille de l'ouverture de la finale internationale des 45ème Olympiades des métiers. Rappelons que Lyon avait été choisie dès l'automne 2018 pour porter la candidature française à l'organisation de ces Jeux Olympiques des métiers, soutenue par le Président de la République.


L'apprentissage, une voie d'excellence

Cette compétition, exigeante et de très haut niveau, met en scène des jeunes de moins de 23 ans, passionnés et motivés par leurs métiers, qui ont déjà franchi le difficile parcours des sélections régionales puis nationales. « Ce sont de formidables ambassadeurs » se félicite Philippe LANSARD, Président de la Commission Régionale Formation, qui a également fait le déplacement. « Face aux besoins de compétences des entreprises de Bâtiment, et avec des métiers en forte évolution, il est indispensable d'attirer les jeunes vers nos filières de formation professionnelle et de consacrer l'apprentissage comme une filière d'excellence ! L'engagement de nos Fédérations dans ce concours se justifie pleinement ! ».

Le Bâtiment en première ligne

Désormais ce projet va entrer dans une phase opérationnelle. Gilles COURTEIX, Président de la FFB Auvergne Rhône-Alpes précise : «il s'agira d'accueillir durant 4 jours, plus de 1600 compétiteurs de toutes les nationalités concourant dans 50 métiers ! 30% sont des métiers du Bâtiment ! Nous avons donc une place particulière dans cette compétition et un vrai challenge à relever ». La FFB Auvergne Rhône-Alpes s'organise déjà pour mobiliser les entreprises de son réseau et ses établissements de formation partenaires pour accompagner l'organisateur français à toutes les étapes de la compétition. Gilles COURTEIX rappelle : « Avec dès septembre l'ouverture des inscriptions pour les sélections régionales de la 46ème Olympiade des métiers, la détection des champions pour Lyon 2023 démarre maintenant ! ».


Contact Presse :
François Mareschal, Secretaire général
FFB Auvergne Rhône-Alpes 04.74.44.45.20



Source :

FFB Auvergne Rhône-Alpes

Thèmes :

Evénementiel - Actualité salons - Comptes rendus

Partager cette actualité :



© 2019 Dataevent

  FIL D'ACTUALITES

Recherche par mot(s) clé(s)

ACTUALITES PAR THEME


  • Actualité Produits [128]

  • Actualité Services [96]

  • Appel à contribution: conférencier - intervenant - appel à candidature [7]

  • Applications : Iphone, Ipad, Android ... [10]

  • Concours, Trophées [13]

  • Decryptage [120]

  • E-Administration [37]

  • Emploi informatique -Recrutement - Enseignement - Ecoles informatiques [34]

  • Entreprise : résultats - création - fusions - acquisitions [25]

  • Evénementiel - Actualité salons - Comptes rendus [80]

  • Expositions [5]

  • Interview - success-story - témoignage client [22]

  • Juridique [11]

  • Lancement site internet , actu sites web [16]

  • Livres - Guides pratiques - White Paper [53]

  • Partenariats [6]

  • Tribune [33]

  • Webcast post evenement [1]