Agenda des TIC, salons, seminaires BtoB, evenements d'entreprise
Agenda B2B, événements d'entreprise, conférences, séminaires
login
  ACTUALITE INFORMATIQUE - COMMUNIQUE DE PRESSE

L'APPRENTISSAGE DU DÉVELOPPEMENT WEB AVEC LA NEOMA CODING SCHOOL


L'APPRENTISSAGE DU DÉVELOPPEMENT WEB AVEC LA NEOMA CODING SCHOOL

Avec la NEOMA Coding School, NEOMA initie ses étudiants au développement web

mercredi 3 février 2021

Aujourd’hui, le développement du numérique est tel que le codage est devenu une compétence incontournable. Face à ce constat, NEOMA Business School lance la NEOMA Coding School, une plateforme digitale, communautaire et collaborative d’apprentissage du développement web. Avec la NEOMA Coding School, accessible depuis le 1er février, les étudiants et les diplômés de l’Ecole peuvent désormais s’auto-former au codage web à leur rythme et en fonction de leurs besoins. Financée par la Région Normandie, elle sera utilisée lors des cours de codage dispensés sur les campus de Rouen, Reims et Paris.

Le codage : nouvelle compétence professionnelle indispensable dans un monde numérique

Maitriser le codage et ses langages est devenu une compétence indispensable. Face à ce constat, NEOMA Business School lance une plateforme digitale, financée par la Région Normandie, qui permettra aux étudiants et diplômés de l’Ecole d’aborder les bases du codage. « A travers cette nouvelle plateforme, nous complétons la formation de nos étudiants dans le domaine du développement web.
L’objectif n’est pas de former des spécialistes du développement informatique mais de leur délivrer les fondamentaux de la culture digitale pour échanger plus facilement avec des experts du web, et ainsi évoluer avec succès dans un environnement professionnel résolument numérique » explique Delphine Manceau, Directrice Générale de NEOMA Business School. « Ce projet s’inscrit pleinement dans notre démarche actuelle centrée autour de l’innovation et des métiers de demain ».

Plus de 25 langages sont proposés sur cette plateforme digitale. Des modules complets sur Python, HTML, CSS, PHP, JQuery, Ajax et MySQL seront déployés dans un premier temps. D’autres langages seront ajoutés au fur et à mesure des besoins. « Apprendre le codage permet de structurer la pensée tout en respectant les règles d’un langage spécifique (règles syntaxiques, logique algorithmique …). Par ailleurs, cet apprentissage inclut l’obligation d’analyser un projet à 360° » précise Denis Gallot, Directeur du Campus de Rouen et du Startup Lab. « Avec la plateforme, les étudiants peuvent s’initier à la création d’un site web ou d’une appli. Ils peuvent également apprendre à développer des outils de calcul en finance. Les étudiants et diplômés accompagnés dans nos incubateurs ou accélérateurs de start-ups pourront aussi réaliser la maquette numérique* de leur projet sur la plateforme », ajoute Denis Gallot.

*représentation géométrique d’un produit en 3D
Une plateforme collaborative et évolutive

La Coding School NEOMA se base sur une plateforme de type « place de marché » communautaire et collaborative d’apprentissage du développement web. Elle a été conçue de façon à ce que chaque utilisateur (étudiant, diplômé, professeur…) puisse apprendre seul ou à l’aide des autres. Ainsi, chacun peut recevoir des conseils des autres utilisateurs et/ou proposer son aide, en fonction de ses propres compétences. Tout utilisateur peut ainsi être à la fois apprenant et/ou formateur.

Cette plateforme mise sur une pédagogie active et participative centrée sur l’apprenant et orientée projet. Elle met à disposition des modules et des parcours de base que chacun peut enrichir. La plateforme autorise également la création de cours et de parcours autonomes permettant aux utilisateurs de la plateforme de s’auto-former au numérique à leur rythme. « Il n’y a pas de prérequis exigés pour débuter sur un langage. Les parcours proposés sont adaptés selon les souhaits de l’utilisateur. Par exemple, un étudiant souhaitant développer un site de e-commerce pourra choisir un parcours spécifique incluant les différents langages nécessaires à son projet », détaille Denis Gallot,

La NEOMA Coding School sera également intégrée aux cours de codage déjà dispensés à NEOMA sur les campus de Rouen, Reims et Paris. Chaque professeur pourra y réaliser tout ou partie d’un cours de codage en distanciel comme en présentiel.
Un écosystème de services et d’outils à forte valeur ajoutée pour un apprentissage optimal

Cette plateforme est complétée par des outils à forte valeur ajoutée :

Projets collaboratifs: ce service de développement de projets permet aux utilisateurs de travailler en simultané sur un même projet web sans avoir à se transmettre la version à jour : le projet est placé dans le cloud et est accessible à tous.
Des services de visios et webcasts
Le programme se compose également d’un ensemble d’outils facilitant l’apprentissage du code :
Un environnement d’apprentissage complet conjuguant éditeur de code évolué et navigateur web?;
Une base de données de Moocs, de tutoriels, des ressources web type bibliothèques de codes … ;
• Des cas à résoudre et des exercices à traiter avec un système de correction intelligent?;
• Un coaching mixte (professeurs, professionnels, étudiants)?basé sur l’entraide communautaire;
• Des conférences thématiques animées en streaming par des acteurs du numérique ;
• Un système collaboratif et communautaire permettant à tout utilisateur «?expert?» de pouvoir intervenir à distance sur l’écran d’un utilisateur bloqué sur un apprentissage.
Ce programme pourra également former à d’autres techniques telles que le développement d’applications ou le webdesign.

À propos de NEOMA Business School
NEOMA Business School affiche une double ambition : être classée parmi les meilleures Ecoles européennes, tout en étant reconnue comme le partenaire privilégié des entreprises. NEOMA Business School a la volonté de devenir l’Ecole de référence dans la formation de leaders agiles, innovants, à l’esprit entrepreneurial et à forte dimension internationale.
L’Ecole, à travers ses 3 campus (Reims, Rouen et Paris), propose un large portefeuille de programmes depuis le Bachelor et Programme Grande Ecole jusqu’à l’Executive Education. Sa faculté, articulée autour de 7 départements académiques, recense plus de 150 professeurs permanents dont plus de la moitié d’internationaux. NEOMA Business School compte plus de 55 000 diplômés basés dans 120 pays. Présidée par Michel-Edouard Leclerc, l’Ecole bénéficie du statut d’Etablissement Enseignement Supérieur Consulaire (EESC). Sa Directrice Générale est Delphine Manceau. Plus d’informations : www.neoma-bs.fr


***
Contacts presse NEOMA Business School
Hélène Pereira – Responsable Relations Presse
06 67 76 96 84 - helene.pereira@neoma-bs.fr
Aziza Benachour – Attachée de Presse
06 65 12 58 81 aziza.benachour@neoma-bs.fr





Source :

NEOMA Business School

Thèmes :

Nouveautes Formation - Ecoles dans le Digital ou Evenementiel

Partager cette actualité :



© 2021 Dataevent

  FIL D'ACTUALITES

Recherche par mot(s) clé(s)

ACTUALITES PAR THEME


  • Carnet - Nomination - Portrait [1]

  • Concours - Trophees - Hackathon [14]

  • E-Administration [37]

  • Edition: Livre - Guide pratique - Livre Blanc [61]

  • Entrepreunariat - Startup - Partenariats [34]

  • Evenementiel: compte rendu salon [85]

  • Exposition - Musee [6]

  • Juridique - Droit Internet [11]

  • Nouveautes Formation - Ecoles dans le Digital ou Evenementiel [36]

  • Nouveautes IT: Produits / Services [231]

  • Nouveautes site internet - applis mobiles - web apps [30]

  • Recrutement Digital - Evenementiel: offres emplois [1]

  • Sondage - Enquete - Barometre [1]

  • Tribune - Analyse - Decryptage - Interview - Success Story [187]

  • Tutoriel: Digital - Marketing - SEO [1]